La fondatrice

Valérie Lépine est sexologue et travaille depuis 20 ans en promotion de la santé sexuelle au Québec et à l’étranger. Le développement d’outils de prévention et de formation, le transfert de connaissances en matière de sexualité, le soutien et les conseils cliniques ainsi que l’évaluation de programmes d’éducation font partis de ses multiples réalisations.

 

Les divers emplois réalisés ainsi que les contrats comme consultante indépendante en coopération internationale (notamment pour Save the children UK, la Banque Mondiale et USAID aux USA, Sénégal, Mali, Kenya, Bangladesh, France et en Belgique), lui ont permis de développer une spécialisation en matière d’éducation à la sexualité auprès de populations ethnoculturelles.

 

Motivée par le désir d’en connaître davantage sur les autres cultures, elle voyage un peu partout à travers le monde depuis l’âge de 20 ans. En plus de parler le français et l’anglais, afin de bien comprendre les éléments ethnoculturels des personnes rencontrées, elle a appris des notions en trois autres langues dont l’hébreu (Israël), le wolof (Sénégal) et le flamand (Belgique).

 

Depuis les quinze dernières années, elle a eu l’occasion de coordonner des projets et des démarches tant à la Direction régionale de la santé publique (DRSP), qu’à l’Institut National de santé publique du Québec (INSPQ) qu’au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). De plus, elle a eu l’opportunité de publier des outils d’éducation et de promotion de la santé qui lui ont valu deux prix nationaux :

  •    Revue Urbania parmi les 50 québécois\québécoises qui créent l’extraordinaire, volet éducation
     
  •    Premier prix du Conseil multidisciplinaire du Québec rayonnement de la profession de sexologue